Extensomètre

On peut mesurer les mouvements du volcan en observant le réseau des fissures existantes à l'aide d'extensomètres. Ces instruments sont installés sur des fissures centimétriques, dans des dalles de basalte. Les extensomètres mesurent en permanence l'écartement des bords des fissures mais ils mesurent également le cisaillement et le décochement de la faille. Il faut donc prendre des mesures dans les trois directions de l'espace.

On utilise deux types d'extensomètres :

On utilise une résistance en carbone et un curseur. La première est fixée sur une des parois de la faille et le deuxième sur l'autre paroi de la faille. Le curseur peut se déplacer sur la piste en carbone et on peut ainsi mesurer la variation de la résistance. Quand la faille s'ouvre ou se ferme, le curseur se déplace sur la piste et la résistance est mesurée. Ce type d'extensomètre est capable de mesurer des mouvements de la faille de l'ordre du centième de millimètre.

Sur une paroi de la faille, on fixe 3 bobines. Sur l'autre paroi, c'est un morceau de ferrite qui est fixé. La ferrite peut plonger dans les bobines. Les bobines 1 et 2 sont branchées en série et on applique un courant sinusoïdal à la bobine 3. Un courant alternatif est créé dans les bobines 1 et 2 par induction. Au départ, la ferrite se trouve au milieu des trois bobines et les tensions aux bornes des bobines 1 et 2 s'annulent. Lors d'un mouvement des parois de la faille, la ferrite se déplace par rapport aux bobines. On constate alors que les tensions que l'on mesurait précédemment diffèrent à présent. Le signal que l'on mesure est fonction du déplacement des bords de la fissure. La précision est de l'ordre du centième de millimètre. La plupart des composants sont fabriqués en silice, d'où le nom d'extensomètre de silice.

Voici à quoi ressemble un extensomètre permettant de mesurer l'écartement, le cisaillement et le décochement des bords d'une fissure :

HAUT
MENU PRECEDENT
MENU PRINCIPAL
PLAN DU SITE

Dernière modification : 09/12/2004

Vous êtes le visiteur n°