GPS

On peut surveiller la déformation du cône d'un volcan en activité grâce à l'utilisation de récepteurs GPS positionnés sur le cône. La position du point, représenté par le récepteur GPS, est déterminée à l'aide de signaux émis par 28 satellites tournant autour de le Terre. Seul trois satellites sont nécessaires pour permettre de déterminer par triangulation la position du point. Comme pour le distance-mètre, les conditions météorologiques et stratosphériques ont des influences sur la précision de la position.

Voici un récepteur GPS et l'utilisation qui en a été faite en 1997 sur le Kilauea (Hawaii) :

La mesure de la position GPS de différents points sur le cône du volcan a permis de visualiser la déformation de celui-ci.

La carte suivante nous montre plusieurs points. Nous nous intéresserons aux points NUPM et KTPM qui se trouvent sur les deux bords d'une crevasse.

Le 30 janvier 1997, lors de l'intrusion du magma dans la zone de la crevasse, on mesure la distance qui sépare les deux points NUPM et KTPM. Le magma a écarté les deux bords de la crevasse de 35 cm puis, jour après jour, jusqu'à près de 45 cm.

La déformation du volcan est très visible grâce au GPS comme on peut le voir dans cet exemple du Kilauea.

Dernière modification : 09/12/2004

Vous êtes le visiteur n°