Gravimètre

L'étude du champ de pesanteur permet de mettre en évidence les déplacements de masses (magma) et les variations de densités (structures profondes) au sein des édifices volcaniques.

PRINCIPE :

On mesure la variation de la gravité g entre différents points, l'un d'eux sera pris comme référence pour les autes. Ces mesures sont faites à l'aide de gravimètres. Le gravimètre le plus simple est composé d'une masse (m) suspendue à un ressort. La variation de la gravité entraîne un allongement proportionnel du ressort.

Principe de fonctionnement d'une gravimètre statique

Il existe un autre type de gravimètre, le gravimètre astatique LaCoste-Romberg. Il procure une plus haute sensibilité de mesure. La différence principale est que la masse est portée par une tige horizontale qui peut pivoter. Cette tige est également retenue par un ressort. Quand il y a variation de la gravité, la tige pivote et le ressort s'allonge. L'angle formé par le ressort et la tige diminue. Pour pouvoir lire la variation, on restaure la tige à sa position de départ horizontale à l'aide d'une vis micrométrique.

Principe de fonctionnement d'une gravimètre astatique LaCoste-Romberg

Dernière modification : 09/12/2004

Vous êtes le visiteur n°