Inclinomètre

Lors de la montée du magma, la pression sur le massif entraîne une inflation de la surface, due à l'élasticité de la roche. Cette poussée disparaît lors de l'ouverture des fissures ou lorsque le magma arrive à la surface. On observe alors la déflation du cône. Pour mesurer ces inflations et ces déflations du cône, on utilise l'inclinomètre.

L'inclinomètre de type BLUM se compose d'un pendule horizontal à suspension bifilaire avec une plaque inox, équipée d"une fenêtre, d'une association de deux photorésistances et d'une source lumineuse. Le rayon lumineux qui passe à travers la fenêtre de la plaque d'inox éclaire la partie centrale des deux photorésistances.
La suspension du pendule transmet tout mouvement du sol à la plaque d'inox, mais amplifié d'un facteur compris entre 50 et 1000. Lorsque le sol s'incline, le mouvement des deux photorésistances, solidaires du sol, est négligeable par rapport à celui de la plaque d'inox. La zone éclairée des photorésistances se déplace et entraîne une variation de la tension mesurée entre elles. Cette tension est fonction de la variation de l'inclinaison.

La raison pour laquelle le cadre, les fils et le pendule sont fabriqués en silice est la variation importante de la température aux abords d'un volcan. Le silice possède en effet un coefficient de dilatation thermique particulièrement faible. Il est important de noter que les fils de suspension des pendules ne font qu'une dizaine de microns de diamètre. Un inclinomètre est à la fois fragile et particulièrement sensible.

Voici un inclinomètre de BLUM :

Les variations d'inclinaison détectables avec ces instruments sont inférieures à un microradian (soit une variation verticale de moins d'un millimètre sur la base d'un kilomètre de longueur). Les mesures s'effectuent toutes les minutes et sont transmises à l'observatoire par voie hertzienne toutes les 5 minutes.


Voici le schéma de l'inclinomètre Compact Blum (version montée sur cône) réalisé en silice monolithique (diamètre de l'enceinte en Pyrex = 8 cm) :

Sur la photo ci-dessous, on peut voir l'installation d'un inclinomètre Compact Blum sur le volcan Merapi et plus particulièrement la soudure de la base sur le cône en silice après réglage du centrage et de la période.

HAUT
MENU PRECEDENT
MENU PRINCIPAL
PLAN DU SITE

Dernière modification : 09/12/2004

Vous êtes le visiteur n°